• But de l’intégration

Comme dans toutes les Ecoles d’ingénieurs, la rentrée des nouveaux admis passe par une période assez particulière que l’on appelle l’« intégration ». Elle concerne non seulement ceux qui entrent en 1ère année du cycle, mais aussi tous ceux qui rejoignent l’Ecole en cours de route. Les étudiants Chembiotech (CBT) sont aussi “intégrés” de la même manière que ceux qui viennent suivre le cursus Biotech, en parallèle de l’intégration faite par l’ECPM.

Cela permet à la nouvelle promotion de se connaître et de créer les liens intra et inter-promotions, qui constitueront le futur réseau de chaque étudiant de l’Ecole jusqu’à bien après le diplôme, notamment grâce aux Alumni.

  • Déroulement du mois d’intégration

L’intégration dure tout le mois de Septembre. Elle débute par la “soirée de pré-rentrée”, qui est un repas convivial organisé par l’Amicale, où les 3 promotions se retrouvent dans un restaurant typique Alsacien. Bien-sûr, pour ceux qui arrivent plusieurs jours avant, il est déjà possible d’organiser quelques événements officieux.

Par la suite, le déroulement est plutôt simple : chaque jour, un événement est prévu. De nombreux évènements sont organisés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école (visites et jeux dans Strasbourg, randonnée dans les Voges, journée à Europa Parc).

Il faut noter que les 1A TPS et 1A CBT ne font leur rentrée qu’une semaine après les 1A BS. Il est donc conseillé à ces derniers d’arriver dès la soirée pré-rentrée pour profiter des premières festivités.

  • Le Week-End d’intégration (WEI)

Au mois de septembre est organisé un mini voyage durant un week-end, souvent dans les Voges, où participent les 1A, 2A, 3A et même quelques 4A ! Soirées, jeux, activités, repas et transport, tout est compris !

Petit conseil : amenez sac de couchage, serviette et (au moins) des habits de rechange !

  • Le système parrains-fillots

Le mois d’intégration est très important dans le choix des parrains-fillots. Chaque parrain 2A doit choisir un fillot 1A pour la vie. Le fillot entrera donc dans une “famille”, regroupant les promotions qui l’on précédé. Le rôle de la famille est d’aider le fillot lors de ses études et permet de créer des liens particulièrement fort.

Des soirées, challenges, questionnaires et autres, aideront les 2A et 1A à faire connaissance.

A la 3e semaine de l’intégration, une soirée spéciale est organisée où les parrains rencontrent leur(s) fillot(s). Le parrain (anonyme) attribut un thème de déguisement à son fillot. Ce dernier devra retrouver sa famille, elle-même déguisée dans ce thème !

  • Coût de l’intégration

L’intégration est malheureusement coûteuse. Pour cause : le Week-End d’Inté (environ 115 €), la cotisation à l’Amicale (environ 50 €) et autres associations, les sorties, les consommations lors des soirées, les déguisements, etc.
Nous vous conseillons de garder en réserve minimum 200 € pour toute l’intégration (les aides de l’État et de la Région pouvant arriver plusieurs mois après la rentrée).

Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des activités sont gratuites ou à 1 €, et toutes les activités et la cotisation sont facultatives.  L’Amicale est flexible pour ceux qui ont des difficultés.


 

Retour en haut