Evénements sportifs

Voici quelques photos des InterAgros Toulouse 2015, avec la team BS, un peu réduite cette année là :
[cycloneslider id=”slide-evenements-sportifs”]

• Evénements sportifs
  • Et c’est peut être l’une des originalités de l’ESBS : nous avons accès à au moins 6 grands évènements. Il y a bien-sûr les InterAgros (IA) où l’ESBS est invitée, le Tournoi Inter Télécoms (TIT) via TPS, le Tournoi Inter Chimie (TIC) via les Chembiotech et l’ECPM, ainsi que le Tournoi du Poly, entre les Ecoles de Strasbourg, organisé par l’association du Poly, et les tournois de l’Université.

• InterAgros
  • L’ESBS est régulièrement à l’un des plus gros événements sportifs de l’année des Ecoles d’ingénieurs : les InterAgros. Ce tournoi rassemble en très forte majorité les Ecoles d’agronomie comme AgroParisTech, Agro Campus Ouest, l’ENSAIA, Bordeaux Sciences Agro, etc. chacune rassemblant à elle seule plusieurs centaines de participants. Sans oublier les Ecoles du bois, dont l’ENSTIB à Epinal, l’Ecole de géologie de Nancy (ENSG), et d’autres plus minoritaires telles que nous et l’ENSTBB (biotech Bordeaux).
    Ces Ecoles ont une vraie “culture” des IA, considérés comme l’événement de l’année à ne pas rater. Certaines pratiquent même des sélections des sportifs qui représenteront leur Ecole ou encore plus étonnant, par exemple, la représentante de l’équipe de l’ENSAIA a été leur directrice ! Finalement, c’est généralement 2000 personnes qui participent aux IA, sans compter les centaines de bénévoles issus de l’Ecole organisatrice.
    En effet, chaque année les IA ont lieu dans une Ecole différente. Ils durent 4 jours durant lesquels les étudiants s’affrontent autour de plus d’une dizaine de sports différents. La compétition est particulièrement difficile. Ainsi, les équipes sont soutenues par une armée de supporters scandant les hymnes de leurs Ecoles et chantant des chansons à boire du matin au matin du lendemain.
    Chaque personne s’habille aux couleurs de son Ecole et il est toujours marrant de voir des gens avec le crâne à moitié rasé où est écrit le tag de leur formation. Les “équipes de l’ambiance” se ramènent avec des fanfares et des sonos “portatives” alimentées avec des groupes électrogènes.
    Pour l’hébergement, un immense espace est réservé où les participants font du camping. De toute façon, il n’y a pas vraiment le temps de dormir vu que les soirées durent toute la nuit. Nous n’en diront pas plus, ce qui se passe aux IA reste aux IA…
    Cette “culture” n’est cependant pas encore totalement ancrée à l’ESBS : l’effectif de l’Ecole ne permet pas d’être très imposant et nos 3A étant en stage à ce moment là, le nombre de participants potentiels est plus réduit. Mais nous n’hésitons pas à faire des coalitions “biotech” avec l’ENTSBB !
    Ce sera aux futurs étudiants de l’ESBS de continuer à implanter cet événement dans le cœur de l’ESBS !

Remerciements : Alexia (Promo 2017) pour la correction.
    Source des photos : Lola (Promo 2017)