ChemBiotech ESBS-ECPM


Retrouvez à ce lien la formation historique de l’ESBS.

cbt

  • Description ChemBioTech

ChemBioTech est LA nouvelle formation d’ingénieur reconnue par la CTI qui te permet d’avoir une double compétence en chimie et en biotechnologie dans deux écoles d’ingénieur simultanément, un cursus unique en France fondé pour répondre aux demandes de professionnels !

Etre un étudiant ChemBioTech, c’est être pionnier d’un nouveau genre d’ingénieur à l’interface entre deux domaines destinés à des secteurs comme la pharmacie, l’environnement, la chimie verte ou encore la cosmétologie. Mais c’est aussi faire partie de deux grandes familles d’étudiants que sont l’ECPM et l’ESBS !

  • Promotion

La formation ChemBioTech accueille par année un total de 20 étudiants d’après la répartition suivante :

    • 3 CPI de la fédération Gay-Lussac
    • 5 Classe Préparatoire PC
    • 5 Classe Préparatoire BCPST
    • 7 Admissions sur titre – DUT, licences dans le domaine chimie ou biologie
    • CPI Polytech

Ces chiffres sont susceptibles à des modifications, la promotion est cependant toujours constituée de 10 chimistes et 10 biologistes.

  • Cursus

Consultez le curriculum de la formation.

La formation se réalise sur 3 années consécutives :

Semestres Stages (minimum 1 à l’étranger)
S1-S2 Remise à niveau en chimie et en biologie 4 semaines min. (Privé)
S3-S4 Approfondissement des connaissances 12 semaines min.
S5-S6 Spécialisation en Santé ou Environnement 4 semaines (Public)
22 à 26 semaines

Sur ces 3 années, 40 % des cours sont des travaux pratiques, le reste est réparti entre cours magistraux et travaux dirigés.

Les cours se font donc dans les deux écoles, les cours de chimie et de langues à l’ECPM avec la promotion « Chimiste » constituée d’une centaine de personnes et les cours de biologie à l’ESBS avec la promotion « Biotechnologistes » constituée d’une quarantaine de personnes. Certains cours ne sont donnés qu’à notre promotion.

La formation ChemBioTech est également très investie à l’international encouragée par le trilinguisme Français-Anglais-Allemand. En effet la LV2 Allemand est obligatoire, il n’y a cependant pas de niveau requis et des groupes de débutants sont formés, pas d’inquiétude ! Des options linguistiques sont à disposition.

La plupart des cours sont en anglais, notamment à l’ESBS, certains sont en français et des cours de chimie sont dédoublés en allemand pour les plus bilingues d’entre nous.

Les semaines ChemBio ont l’avantage d’être très peu répétitives, chaque semaine est différente d’une autre. Une semaine type en première année consiste à être la première moitié de celle-ci à l’ECPM (sur le campus de Cronenbourg) et la seconde à l’ESBS (sur le campus d’Illkirch) et inversement en deuxième année. Les emplois du temps sont faits de manière à éviter le plus possible d’avoir à faire le déplacement entre les deux écoles (maximum une fois par semaine).

En première année des cours de soutien en biologie et en chimie organique sont réalisés pour remettre toute la promotion à niveau. De plus un fort esprit d’entraide entre les biologistes et les chimistes permet de comprendre sans trop de difficultés mais avec un peu d’investissement personnel.

ECPM

  • Vie étudiante

La vie étudiante d’un « ChemBio » est assez active, si celui-ci a des cours dans les deux écoles il participe également aux animations de celles-ci ! Que ce soit du côté de l’ECPM au sein d’une promo d’une centaine d’étudiants ou d’une quarantaine à l’ESBS, l’intégration se fait très bien dans les deux écoles.

En ChemBioTech tu as l’occasion unique de pouvoir participer activement dans deux écoles et ambiances différentes. Ainsi il peut y avoir des étudiants ChemBio dans toutes les associations étudiantes. Et un respo CBT est élu dans au Bureau des Etudiants des 2 écoles.

  • Entretien et admission

Les admissions sur titres se font très rapidement dans l’année (deadline début mai). Si tu es intéressé n’hésite pas !

Après étude de dossier, si celui-ci est retenu, il y a un entretien à réaliser sur place à l’ECPM ou en visio si tu ne peux pas te déplacer. L’entretien pour cette année était composé de 4 personnes. Les questions sont orientées sur la motivation personnelle, l’investissement ainsi que sur des connaissances en chimie et en biologie. Il y a une trentaine de candidat dans toute la France dont les dossiers sont retenus pour les 7 places disponibles.

  • Accès et logement

L’ESBS est située dans le parc d’innovations au pôle API, celui-ci se trouve à 5 minutes à pied de l’arrêt Campus d’Illkirch (ligne A et E).

L’ECPM est située dans le campus de Cronenbourg, celui-ci se trouve à 5 minutes à pied de l’arrêt Arago (Bus G et 19).

Les deux écoles se trouvent assez loin l’une de l’autre, en tram/bus il faut compter un peu moins d’une heure entre les deux. En voiture il y a une vingtaine de minutes, les ChemBio sont donc aussi adeptes de covoiturages !

En ce qui concerne les logements, le plus pratique est de se trouver à mi-chemin entre l’ESBS et l’ECPM. Les bus pour rejoindre l’ECPM partent de la Gare ou de Rotonde, il y a trois quartiers notables de Strasbourg qui conviennent :

    • Centre-Ville, bien situé mais un peu cher et difficile d’accès en voiture.
    • Quartier de la gare et des Halles, moins cher que le centre ville et tout aussi bien placé.
    • Cronenbourg, encore moins cher, accès assez simple en voiture mais obligation de prendre les transports pour aller dans le centre-ville, plus près de l’ECPM que de l’ESBS.

Les logements à Strasbourg partent très vite, notamment en centre-ville, il est donc important de chercher le plus tôt possible !

  • Contact

Pour toutes questions supplémentaires, nous nous montrons entièrement disponibles à vos requêtes à l’adresse mail suivante : cbt.etudiants@gmail.com

Si tu as été accepté, contacte-nous qu’on puisse te mettre en relation avec ta future promotion !

_____________

Ecrit par la promotion 2020, inspiré de la promotion 2017.
Photos issues de l’ECPM et de l’ESBS.

Promo ChemBioTech 2020