ChemBiotech ESBS-ECPM



cbt

Retrouvez à ce lien la formation historique de l’ESBS.

  • Description :
    ChemBioTech, c’est LA nouvelle formation d’ingénieur qui va te donner une double compétence : à la fois chimiste et biotechnologiste. Une première en France.
  • Débouchés :
    Chimie verte, cosmétologie, environnement, industrie pharmaceutique, voici les domaines dans lesquels nous serons compétents et attendus.
  • Cursus CBT
    • Cours :

Allez consulter le curriculum de la formation chembiotech.
1ère année : l’objectif est d’obtenir un socle scientifique dans les deux domaines.
2ème année : approfondissement des connaissances scientifiques dans les deux domaines.
3ème année : Spécialisation en santé ou en environnement ou en gestion de projet. Projet autonome spécialisé et stage de 6 mois.

    • Quelques détails :
      • Introduction à la biochimie : si tu es déjà « bio » tu devras uniquement passer l’exam sans avoir le cours, mais tu devras suivre le cours d’introduction à la chimie.
      • Introduction à la chimie organique et bioorganique : si tu es « chimiste » tu devras juste passer l’exam et venir aux TD sans suivre les cours magistraux. Mais tu devras participer au cours Introduction à la biochimie.
      • Concernant les TP : 1 semaine de TP de chimie organique, 2 semaines pour ceux de chimie analytique, 2 semaines pour ceux de biophysique, 1 semaine pour ceux d’enzymologie et 1 semaine pour ceux de biochimie.
      • Il y a 2 types de semaines : les semaines « mixtes » (moitié de la semaine à l’ECPM et l’autre moitié à l’ESBS) et celles où l’on est dans une seule des deux écoles toute la semaine.
      • Au total, sur l’année : une moitié du temps est passée à l’ECPM, une autre à l’ESBS.
      • Certains cours sont dispensés entièrement en anglais ou en allemand. Pour les cours dispensés en allemand, il s’agit uniquement de certains cours de chimie organique à l’ECPM, mais il y a la possibilité d’assister au cours soit en français, soit en allemand. Néanmoins, à l’ESBS, une très grande majorité des cours qui concernent les Chembiotechs sont dispensés en français.
      • En début d’année, il y a quelques difficultés pour les « chimistes » vis-à-vis de certaines matières de bio, mais souvent les profs proposent des séances de soutien/questions-réponses sur la base du volontariat.
      • De plus, il ya davantage d’évaluations sous la forme de projets de groupes à l’ESBS par rapport à l’ECPM. De cette façon, les profs veulent approfondir certaines parties du cours, afin de mieux se l’approprier. Cela développe aussi l’aisance à l’oral ainsi que la façon de concevoir une présentation efficace de type PowerPoint.
      • Malheureusement, il n’est pas possible d’aller, comme les étudiants de l’ESBS, à Bâle et à Fribourg.

ECPM

  • Stages :
    • Stages : 3 stages obligatoires ont lieu durant toute la formation ChemBioTech. Un stage doit être fait à l’étranger et l’on doit comptabiliser 14 semaines dans le privé sur l’ensemble des stages.
    • 1ère année : stage de 8 semaines minimum dans le privé
    • 2ème année : stage de 8 semaines minimum
    • 3ème année : stage de 6 mois.
  • Admissions :

Pour les admissions sur titre, elles se font via la plateforme Aria. Des papiers sont demandés, puis si le dossier est retenu, un entretien aura lieu à l’ECPM. Cette année, la promotion est parfaitement mixte avec 6 biologistes et 6 chimistes : 4 prépas PC, 1 Prépa intégrée Chimie (CPI, Fédération Gay-Lussac), 1 DUT Chimie, 2 Prépas BCPST, 2 L2 Biologie, 2 L3 Biologie et Chimie.

  • Entretiens (côté ECPM) :

Le jury était composé de 8 personnes cette année. Mais c’est susceptible de changer.

  • Vie du côté ECPM :

A l’ECPM, chaque promotion compte une centaine d’élèves. Le bureau des élèves y est donc plus grand qu’à l’ESBS, et beaucoup d’activités y sont proposées. Néanmoins, comme les ChemBioTechs sont toujours entre les deux écoles, il n’est pas toujours évident de participer aux activités. En effet, certaines ont lieu entre midi et deux, dont les jours où nous sommes à l’ESBS. De nombreuses soirées sont organisées, et les campagnes pour chaque bureau (sport, art, BDE…) apportent des activités régulières au sein de l’école.

  • Vie pratique :

D’un point de vue du logement, ça dépend ce que tu recherches. Il faut savoir qu’il y a une dizaine de kilomètres entre les deux écoles, et qu’il faut environ 1h en transport en commun (ou vélo ; 20min en voiture hors bouchons). Le tram A s’arrête à proximité de l’ESBS et possède un taux de rotation assez élevé, ce qui est assez pratique. En revanche, pour l’ECPM, il faut prendre un bus –« tram ». Il y en a un environ toutes les 10min (donc un peu moins fréquent que le tram).
Si tu aimes faire du vélo, Strasbourg possède le plus de vélos en France et un grand réseau de pistes cyclables. Si tu préfères être proche de l’ESBS, recherche plutôt un logement autour d’Illkirch. Pour l’ECPM, le quartier juste autour est Cronenbourg (plutôt les quartiers St Florent ou Rotonde, éviter le « récent Cronenbourg »), ou alors il faut sortir de Strasbourg et habiter à Schiltigheim. Attention alors aux transports en commun. Sinon, si tu n’arrives pas à te décider, le centre-ville.
Le plus simple est encore de trouver un appart au centre-ville le long d’un tram A (ou D/E) afin de se trouver à mi-chemin : Tram A (ESBS-gare), Tram D (gare-ligne A-E), Tram E (travaux en cours pour prolonger la ligne jusqu’à l’ESBS).

  • Témoignages :

Pour moi cette première année a été très intéressante : elle m’a permis d’améliorer mes connaissances en biologie et en chimie tout en permettant à toute la promo d’acquérir un niveau relativement similaire dans l’optique d’approfondissement des deux prochaines années. L’ambiance dans la promo est très sympathique et bon enfant. Grâce à la mixité des parcours suivis par les différents étudiants de Chembiotech, il existe une entraide entre les chimistes et les biologistes afin de pallier les éventuelles lacunes. Concernant mon parcours, je viens d’une troisième année en licence Sciences du Vivant mention chimie et biologie. Après avoir envoyé mon dossier j’ai été convoqué à un entretien puis j’ai eu la chance d’être accepté au sein de cette formation pionnière.
Xavier, CBT promo 2017

  • Contact

Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à poser tes questions sur notre forum.

_____________
Remerciements : à Sophie, pour la réalisation de cette partie, et à Xavier et Nicolas, CBT promo 2017 ; Alexia (Promo 2017) pour la correction.
Crédits illustrations : ESBS, ECPM