Biotech ESBS


ESBS

biovalley

  • L’ESBS, Ecole de biotech trinationale.

L’ESBS, ou Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg, permet d’obtenir un diplôme d’Ingénieur en Biotechnologie. Il est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur et dispensé par les universités de Strasbourg, Bâle et Fribourg. La particularité de cette Ecole est donc d’avoir une formation trinationale depuis plus de 20 ans et ouverte vers l’étranger. Nous avons des cours en Allemagne et en Suisse et nous accueillons des étudiants, principalement allemands, mais aussi suisses et d’autres pays. Et de plus, nous partons étudier régulièrement dans les universités partenaires !
Depuis 2014, l’ESBS et l’Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux, l’ECPM, se sont associées pour créer le diplôme d’ingénieur en chimie et biotechnologie « ChemBiotech », premier de ce genre en France. N’hésitez pas à aller voir la partie qui leur est consacrée sur notre site !

  • La biotechnologie

secteurs biotech
La biotech est à l’interface du génie biologique, chimique et des sciences de l’ingénieur. Et comme le nom l’indique, il s’agit bien-sûr de l’ensemble des techniques associées à la biologie moléculaire, l’une des parties les plus connues étant le génie génétique : étude du génome, modification… mais pas que (cf. la biotech).
Un ingénieur biotech’ est capable de régler les problèmes techniques (machines, physique, production etc.) mais également les problèmes « prétechniques » comme la formulation, optimisation du protocole (extraction DNA, RNA, protéines etc.)… et beaucoup d’autres choses. Tout dépend du domaine dans lequel l’ingénieur souhaite travailler : santé, pharmaceutique, cosmétique, biophysique, environnement, océanologie, diagnostic, vaccins, production industrielle, agroalimentaire, bioinformatique… et bien d’autres encore.
Par exemple, la lessive est composée d’enzymes, pour être rendre plus blanc que blanc, et la fabrication d’un jean demande à chaque étape des enzymes. L’enzymo représente à elle seule un marché de 2,5 milliards par an. Et il faut des ingénieurs pour concevoir les étapes, modifier les enzymes pour les adapter ou tout simplement les produire ! Ou encore pour faire de la bière grâce aux levures, du fromage, des biofuels ou même des « kits » (filtres, tampons, DNA polymérases à la tonne…) pour les labo de recherches, etc.

  • Une formation pratique et théorique

La deuxième particularité de l’Ecole est qu’elle offre la possibilité de continuer après le master, vers un doctorat notamment et la recherche : l’ESBS peut n’être qu’une étape dans un parcours scolaire plus riche. Cela peut être surprenant de prime abord pour un Français, mais le doctorat est universellement reconnu alors que le diplôme d’ingénieur l’est moins.

Notre formation est en effet moins orientée vers les Formations Humaines, Sociales et Economiques (FHSE), qui caractérisent les autres Ecoles d’ingénieurs. L’accent est donc mis sur la formation biotech, qui comprend non seulement un aspect pratique, mais aussi théorique à parts égales.
Cependant, la part des langues est importante, surtout l’anglais, comprise par tous les étudiants, et l’allemand : l’Allemagne reste en avance dans les biotech et nous avons des étudiants germanophones ! Avoir fait de l’allemand n’est en aucun cas une condition d’entrée à l’ESBS, la sélection ne se fait pas là. Chaque année, la moitié de la promotion n’a jamais fait d’allemand avant l’admission, il ne faut donc pas en avoir peur : le corps enseignant est souple et l’entraide importante.

    • Plus d’informations sur notre cursus à ce lien !

Strasbourg Eurométropole

  • L’ESBS, une Ecole de Strasbourg

Strasbourg est réellement une pépite française, unique, dynamique et ouverte sur le monde. Voyez pas vous même : « eurométropole », au coeur du bassin rhénan, ville à l’économie dynamique avec une université au rayonnement international et une forte concentration d’étudiants (avec 8 Grandes Ecoles). Elle fait même concurrence à Paris lorsqu’il s’agit d’amour, notre slogan n’est-il pas « Strasbourg vous fait l’amour » ? Rendez-vous sur nos pages qui traitent spécifiquement de la vie étudiante et de l’environnement Strasbourgeois :

_____________
Remerciements : aux anciens webmasters, aux étudiants et anciens étudiants de l’ESBS, aux professeurs, Alexia (Promo 2017) pour la correction.
Crédits illustrations : ESBS, Pixabay.com (dimschu)