Vie étudiante

Lorraine Meyer

  • L’école et son foyer, aka le Fouaille

L’école est en fait partagée en 2, puisqu’un bâtiment est dédié à l’ESBS et un autre à Télécom Physique Strasbourg ou TPS, une école d’ingénieur avec qui nous partageons la vie étudiante et également les soirées, puisqu’ils sont beaucoup plus nombreux. Chaque membre de l’Amicale ESBS est aussi membre du Bureau Des Elèves TPS, ce qui te permet d’accéder au foyer étudiant ou Fouaille pour les intimes et de pouvoir participer à tous les évènements qu’ils organisent, ainsi d’être dans leurs clubs (Cf section dédiée). C’est aussi l’occasion de rencontrer les élèves de TPS.

L’ESBS a cependant sa propre cafet où sont dispos de délicieux paninis à 2€50, et également micro-ondes, frigo, cafetière et canapés bien évidemment.

Les soirées se déroulent dans le Fouaille qui est un bâtiment semi-indépendant placé dans la cours centrale de l’école où tu peux te rendre librement, acheter à manger et chiller. Il possède une grande salle avec bar, canapés et piste de dance, une salle geek, une salle billard, une salle baby-foot, une salle muscu, une salle musique, une salle lave-linge, etc : là-bas, on ne s’ennuie jamais.


  • Le pôle API au sein du Parc d’Innovation

L’école fait également partie d’une plus grande entité nommée Pôle API qui regroupe les 2 écoles d’ingénieur ESBS et TPS ainsi que des labos, des centres de recherches ou encore des start-up. Tu risques donc de croiser des chercheurs et des entrepreneurs au détour d’un couloir ou d’une salle de TP.

Un Centre de Ressources de Langue (CRL) fait également parti du Pôle API. C’est là que les cours d’anglais et d’allemand ont lieu, à quelques pas des salles de cours de l’ESBS.

L’ESBS se trouve aussi dans le cluster Alsace Biovalley, pôle dynamique regroupant de nombreuses entreprises dans les domaine pharmaceutique et biotech : c’est un haut lieu d’innovation scientifique, de compétitivité, et de rayonnement international. De nombreuses entreprises sont installées à proximité de l’école, comme par exemple Transgene ou encore Thermo Fischer.

L’IGBMC (Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et cellulaire) présente également un lien étroit avec l’école. En effet, de nombreux enseignants réalisent leurs recherches dans ce prestigieux institut qui a été créé par l’un des fondateurs de l’école, le Professeur Pierre Chambon. L’IGBMC occupe un grand bâtiment dédié à la recherche à proximité de l’école, ainsi que les étages situés au dessus de l’ESBS. La plupart des Professeurs de l’ESBS n’ont donc que quelques pas à faire pour passer du labo à la salle de classe.


  • Le campus d’Illkirch

Accessible par les lignes de tram A et E, le campus inclut le pôle API, la faculté de pharmacie et les IUT. L’ESBS se trouve à moins de 10 minutes à pied de l’arrêt de tram Campus d’Illkirch et est accessible en vélo grâce aux pistes cyclables et nombreux lieux d’attaches pour vélos. De nombreuses places de parking sont également à disposition des étudiants. L’école est également à moins de 5 minutes à pied du restaurant universitaire, qui propose tous les midis des repas variés pour 3€30. Il y a également une cafétéria ou encore un foodtruck (le miam) à proximité du Pôle API pour acheter des sandwichs.


  • Faire du sport à l’ESBS

Le Bureau des Sports de TPS propose de nombreuses activités auxquels les étudiants de BS ont accès (Cf section clubs et assos).

Via l’université et la carte sport, tu peux également pratiquer ton sport avec d’autres étudiants de l’Unistra.

Au Fouaille, tu peux accéder à la salle de muscu et tu peux aller faire du sport dans le gymnase du lycée Couffignal (Lignes de tram A et E) tous les vendredis soirs avec les élèves de TPS. Il y a bien-sûr de très nombreuses associations sur Strasbourg et aux alentours où tu pourras faire toutes les activités que tu souhaites !

Qui dit sport, dit évènements sportifs ! Et c’est peut être l’une des originalités de l’ESBS, nous avons accès à au moins 6 grands évènements :

  • les InterAgros (IA) où l’ESBS est invitée
  • le Tournoi Inter Télécoms (TIT) via TPS
  • le Tournoi Inter Chimie (TIC) via les Chembiotech et l’ECPM
  • le Tournoi du Poly, entre les écoles d’ingénieur de Strasbourg, organisé par l’association du Poly
  • les tournois de l’Université

  • Sortir à Strasbourg

Étant une ville jeune et dynamique, Strasbourg offre bon nombre d’activités aux étudiants :

  • 4 salles de concerts (Zénith, La Laiterie, Le Molodoï, La Maison Bleue)
  • 5 cinémas
  • de nombreuses salles de spectacle et de théâtre (Théâtre National de Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès)
  • de nombreux parcs et espaces verts pour profiter du climat Alsacien (Parc de l’Orangerie, Square des Moulins, Jardin Botanique, etc)
  • Une multitude de bars, dont certains partenaires avec le BDE TPS, et qui dit partenariat dit réductions !

La ville en elle-même a également beaucoup à offrir : ville européenne, pôle commercial de tout premier ordre, mais aussi ville d’art et d’histoire. Son centre historique a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988. Strasbourg est également labellisée ville d’art et d’histoire par le ministère de la Culture. Si les vestiges de la ville romaine ont quasiment disparu, Strasbourg conserve en revanche un patrimoine architectural remarquable qui s’étend du Moyen Âge à aujourd’hui. Viens découvrir les multiples facettes d’une métropole où il fait bon vivre, résolument tournée vers l’avenir !


  • Se loger à Strasbourg

De nombreuses options s’offrent à toi pour trouver un logement. Strasbourg étant une grande ville étudiante, de nombreux studios sont dispo mais ils partent aussi très vite donc ne t’y prend pas trop tard pour chercher ! Tu peux également rejoindre des groupes Facebook comme Étudiants de Strasbourg où de nombreuses personnes proposent leurs apparts quand ils le libèrent, ou bien des places dans des colocations. Que ce soit avec des gens de BS ou d’autres étudiants, les colocs sont très nombreuses et permettent parfois de faire des économies sur le loyer par rapport au confort et à la surface. Notes bien que les 3eme année partent en stage de 6 mois en janvier à BS et quittent souvent leurs apparts à cette période donc pas de panique si tu n’es pas bien installé, tu auras encore la possibilité de changer !

Il existe également des résidences étudiantes :

  • une résidence CROUS sur le campus d’Illkirch à deux pas de l’école (il faut s’y prendre en avance et faire une demande de logement au CROUS)
  • de nombreuses résidences entre le campus et le centre ville, sur les lignes A et E, plus chères mais souvent récentes et bien équipées (liste non-exhaustive : “La Résidence du Parc d’Innovation”, “les Héliotropes”, “le Galilée”)

Concernant la localisation, les élèves de l’ESBS sont dispersés entre le centre ville d’Illkirch et l’hypercentre de Strasbourg : en effet certains préfèrent la proximité directe avec l’école et donc des loyers moins hauts tandis que d’autres favorisent l’ambiance et les sorties facilitées au centre de Strasbourg. Enfin, il y a ceux qui n’ont pas su choisir et qui sont donc à mi-chemin entre le centre de Strasbourg et l’école, dans le quartier de la Meinau ou celui de Neudorf.

Dans tous le scas, n’oublies pas de te renseigner pour les APL ou encore les bourses !

Si à la rentrée tu n’as pas trouvé n’hésite pas à revenir vers nous ou à te renseigner sur le programme “Bed and CROUS” qui peut te permettre de te loger pendant un mois.