Vie étudiante

Les soirées se déroulent dans le foyer étudiant, Fouaille pour les intimes, qui est un bâtiment semi-indépendant placé dans la cours centrale du Pôle API. Il possède une grande salle avec bar/canap/piste dansante, une salle geek, une salle billard, une salle baby-foot, une salle muscu, une salle musique, une salle lave-linge, une salle toilette… Bref, pleins de salles.
Pôle API ? C’est la structure, avec sa coupole caractéristique, qui abrite l’ESBS sur la droite et TPS sur la gauche, en plus des différents centres de recherche, labos et start-up. TPS ? C’est Télécom Physique Strasbourg, une Grande Ecole de physique. C’est leur BDE qui détient le Fouaille, une seule promo PS équivaut à 3 promos BS, en effectifs.

• Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les soirées.

L’Amicale organise bien-sûr le mois d’intégration et d’autres belles choses.

Chaque membre de l’Amicale ESBS est aussi membre du BDE TPS, ce qui nous permet d’accéder au Fouaille et de pouvoir participer à tous les évènements qu’ils organisent, ainsi qu’aux clubs. En club, on pourra citer par exemple le club geek et son tournoi de League of Legends, le club ciné et la diffusion hebdmodaire de films et d’épisodes de Game of Thrones, le club œnologie, le club d’astronomie et une trentaine d’autres.

Via l’université et la carte sport, vous pouvez pratiquer votre sport avec d’autres étudiants d’Unistra (université de Strasbourg). Via TPS, vous pouvez accéder à la salle de muscu et aller faire du sport au lycée Couffignal (tram A). Il y a bien-sûr de très nombreuses associations sur Strasbourg et aux alentours où vous pourrez faire toutes les activités que vous souhaitez, et pas seulement du sport. Le nombre d’associations et de bénévoles sont des caractéristiques supplémentaires de l’Alsace.
Qui dit sport, dit évènements sportifs ! Et c’est peut être l’une des originalités de l’ESBS : nous avons accès à au moins 6 grands évènements. Il y a bien-sûr les InterAgros (IA) où l’ESBS est invitée, le Tournoi Inter Télécoms (TIT) via TPS, le Tournoi Inter Chimie (TIC) via les Chembiotech et l’ECPM, ainsi que le Tournoi du Poly, entre les Ecoles de Strasbourg, organisé par l’association du Poly, et les tournois de l’Université.

• Lisez notre article sur ces grands évènements sportifs ici.

En plus de tout cela, il y a bien-sûr tout ce que nous organisons de manière plus officieuse, au sein de chaque promo. C’est l’avantage d’être une petite Ecole, on se connaît tous et on peut facilement organiser des petits trucs entre nous.

Pour finir, les étudiants BS mettent sur pied de grands projets comme l’iGEM : un concours international, organisé par une fondation du M.I.T. (Boston), autour de l’ingénierie de machines métaboliques : en gros faire de la biologie de synthèse (cf. l’ESBS). Deux équipes ont déjà remporté des prix en 2008 et en 2010, une troisième est en train de se monter pour l’année 2016, bien que le concours devienne de plus en plus dur chaque année (prestige oblige).

• Visitez le site de la fondation iGEM pour plus d’infos : igem.org (en anglais).

_____________
Remerciements : Alexia (Promo 2017) pour la correction.