Soirées étudiantes à l’ESBS

• L’école et son foyer, aka le Fouaille

L’Amicale partage les locaux et est en étroite collaboration avec le Bureau des Élèves de l’École Télécom Physique Strasbourg (TPS). Ainsi, chaque membre de l’Amicale ESBS est aussi membre du BDE TPS. Les élèves de l’ESBS peuvent donc intégrer les clubs de TPS (qui sont très nombreux!).

ESBS et TPS partagent notamment le foyer étudiant ou Fouaille pour les intimes. C’est un bâtiment semi-indépendant placé dans la cour centrale de l’école où tu peux t’y rendre pour acheter à manger et chiller.

Tu y trouveras: une grande salle avec bar, canapés et piste de danse, une salle geek, une salle de billard, une salle baby-foot, une salle de musculation, une salle de musique, une laverie, etc.

La plupart des soirées se déroulent là-bas ! En effet, le BDE TPS organise la grande majorité des soirées aux Fouailles. De temps en temps, l’Amicale BS reprend les reines notamment pendant l’intégration des 1A BS (voire la page Intégration).

Pour chaque soirée, le Bureau des Fêtes (BDF), association mixte PS-BS, s’occupe de mettre l’ambiance, en prenant en charge la musique et les effets lumineux.

Les soirées au Fouaille commencent vers 18h et se terminent à 23h, pour continuer de plus belle en after sur Strasbourg.

Les afters se terminant généralement après minuit, il est avisé de prendre un logement entre Illkirch et Strasbourg pour pouvoir rentrer plus facilement : le tram s’arrête vers 0h30, bien qu’il existe des bus de nuit du jeudi au samedi (cf. Site de la CTS).

Info pratique : Nous travaillons en étroite relation avec les Fouailles TPS pour vous servir des repas et snacks tous les midis de 12h à 14h. On sera là quand tu auras la flemme de te faire un tupp ou de manger au RU. Rejoins-nous et tu goûteras nos fameuses pizzas du fouailles. Tarifs des Pizzas (4fro, royale, chèvre, 4 saisons, …) = 2,60€

• Soirées Poly et Soirées du Poly

Pour des événements de grandes envergures (soirée de remise des diplômes des 4A ou soirée de désintégration des 3A), l’Amicale utilise la grande salle polyvalente du Pôle API, située dans la coupole.

Les soirées Poly débutent à 23h, pour se terminer vers 5h du matin.

La salle polyvalente peut aussi être réquisitionnée par l’association du Poly, regroupant les VP Ext’ de tous les BDE et Amicales des 8 Ecole d’ingénieurs de Strasbourg. Ces soirées sont l’occasion pour faire de nouvelles connaissances. L’association Poly organise aussi d’autres événements comme des tournois sportifs.

• Soirée du Gala

Et une fois par an, un grand événement a lieu : la soirée du Gala. Il est organisé par l’association mixte Le Gala TPS-ESBS. Un vrai repas est servi par un traiteur et est suivi par un défilé. C’est l’occasion de se mettre sur son 31, et d’accorder sa tenue en fonction du thème choisi pour l’occasion.

• The school and its foyer, aka la Fouaille

The Amicale ESBS shares the premises and is in close collaboration with the Bureau des Élèves de l’École Télécom Physique Strasbourg (TPS). Thus, each member of the Amicale ESBS is also a member of the BDE of TPS. ESBS students can therefore join TPS clubs (which are very numerous!).

The ESBS and TPS share the students’ foyer, or Fouaille for those who know it well. It is a semi-independent building located in the central courtyard of the school where you can go to buy food and hang out.

There is a large room with a bar, couches and a dance floor, a geek room, a pool room, a foosball room, a weight room, a music room, a laundry room, etc.

Most of the parties take place there! In fact, the BDE TPS organizes the vast majority of the parties at Les Fouailles. From time to time, the Amicale BS takes over, especially during the integration of 1A BS students (see Intégration).

For each party, the Bureau des Fêtes (BDF), a mixed PS-BS association, takes care of the atmosphere, by taking care of the music and the light shows.

The parties at Fouaille start around 6pm and end at 11pm, to continue with the after party in Strasbourg.

As the afters usually end after midnight, it is advisable to take an accommodation between Illkirch and Strasbourg to be able to come back more easily: the tramway stops around 0h30, but there are night buses from Thursday to Saturday (cf. Site de la CTS).

• Poly parties and Poly association

For large-scale events (4A graduation party or 3A disintegration party), the Amicale uses the large multi-purpose room of the Pôle API, located in the cupola.

The Poly evenings start at 11pm and end around 5am.

The multipurpose room can also be used by the Poly association, which gathers the VP Ext’ of all the BDE and Amicale of the 8 engineering schools in Strasbourg. These evenings are an opportunity to meet new people. The Poly association also organizes other events such as sports tournaments.

• Gala evening

And once a year, a big event takes place: the Gala evening. It is organized by the association Le Gala TPS-ESBS. A real meal is served by a caterer and is followed by a parade. This is an opportunity to dress up and match your outfit to the theme chosen for the occasion.

Source des photos : Amicale ESBS, Gala PSBS