InterAgros 2015


Salutations !
IAT2015
L’information est confirmée, nous allons représenter l’ESBS aux InterAgros de Toulouse en mai ! Les biotechnologistes vaincront contre les cultivateurs !
Maintenant, un mot de notre VP Sport, Pierre Davy, qui s’occupe de l’organisation de la Team BS, pour vous expliquer ce que c’est, les InterAgros.

Kes ke çè ?
Les InterAgros, aussi appelés couramment les IA, jeune ignorant, c’est un évènement sportif annuel rassemblant une quinzaine d’écoles d’ingénieur (agronome, biotechnologies, vétérinaire, bois…) de toute la France, sous forme d’un tournoi inter-écoles. L’ESBS n’est pas organisatrice mais y est régulièrement invitée. Cet évènement rassemble en tout plus de 2000 étudiants ! Cette année, 50 chanceux de l’ESBS pourront s’y rendre, soit presque la moitié des étudiants de l’école ! Quelques élèves de TPS, l’école voisine avec qui nous faisons absolument tout, nous accompagnerons peut-être lors de cette épopée 😉

C kan ?
Les InterAgros, jeune padawan, ont lieu chaque année autour de la mi-Mai. Ils durent 4 jours (d’un Jeudi à un Dimanche) :). Cette année, par exemple, ils ont lieu du 14 au 17 Mai 2015

C ou ?
L’organisation des InterAgros change chaque année et est répartie entre six écoles : AgroParisTech, SupAgro Montpellier, ENSAT (Toulouse), AgroCampus Ouest (Rennes), ENSAIA (Nancy) et Bordeaux Sciences Agro. En 2013, c’était Montpellier, en 2014 Rennes, et en 2015, ça sera Toulouse ! Super cool pour visiter les 4 coins de la France, jeune vaurien ;).

On ni fè koi ?
Les IA, jeune loup, ça sert à deux choses. Tout d’abord, évidemment, on y fait du sport. De nombreux sports y sont proposés, aussi bien collectifs (foot, basket, hand, volley, rugby) qu’individuels (natation, gymnastique, athlétisme, tennis, badminton … et même pétanque pour les plus sportifs d’entre nous !). Ce menu sportif varie chaque année, sur choix de l’organisation (par exemple, Rennes a organisé une épreuve de palet breton en 2014 !), mais garde une certaine unité. Pour défendre son école et ses sportifs préférés, chaque école à sa team « Supporter » et même sa troupe de PomPom girls, une tradition, qui se départagent lors d’un concours très sérieux ! Mais les IA, c’est aussi une bonne manière de faire la fête pendant 4 jours, et ce, sans la moindre modération !! Tous les soirs, les écoles se retrouvent pour faire la fête ensemble. Parce que les IA, ce n’est pas fait pour casser la g***** à l’autre, c’est juste de l’amour !

Ki c ki lorganiz ?
C’est l’Amicale, le BDE de l’ESBS, qui prépare toute la team BS pour aller écoeurer les adversaires (Bon, en vrai, généralement, on finit bon dernier …) !! Peut-être devras-tu les organiser dès la 1ère année, jeune futur 1A, car l’Amicale est constituée de 1A dès la mi-Novembre !

See you later,
Mickou, Webmaster 2015