Admission Dossiers – Les entretiens


Cet article est destiné aux candidats à l’ESBS admissibles sur dossier et entretien (pour rappel L2/L3, BTS et DUT).
Une fois votre dossier de candidature complété et envoyé dans les délais indiqués, celui-ci sera soumis à un examen de la commission pédagogique. S’il correspond aux critères de sélection de l’école, vous serez convoqués par courrier à un entretien individuel.

  • Pourquoi ?

L’entretien individuel est destiné à établir un premier contact entre le candidat et des membres de l’équipe pédagogique de l’ESBS. L’établissement d’un dialogue permet principalement de tester les motivations du candidat à intégrer une école d’ingénieur en biotechnologie et de mieux cerner son profil en tant qu’individu, ainsi que de vérifier un certain niveau de connaissances en sciences et en langues de ce dernier. L’ensemble de ces points est pensé dans l’intérêt du candidat, ils permettent en effet de vérifier si l’école correspond bien à la fois à ses attentes en terme de formation, et si ses capacités à l’entrée lui confèrent les armes nécessaires pour réussir en son sein.

  • Quand ?

Les entretiens de l’ESBS ont couramment lieu fin juin/début juillet, la date précise varie selon les années. La convocation concerne les candidats dont le dossier a été retenu, et se fait par courrier via la scolarité.

  • Où ?

Deux sessions sont organisées en parallèle : l’une à Paris, l’autre dans les locaux même de l’école à Strasbourg. Le candidat choisit lui-même le lieu de son audition selon ses préférences d’un point de vue logistique.

  • La soirée pré-entretien

Chaque année, des étudiants de l’ESBS répondent présent pour accueillir les candidats sélectionnés sur dossier la veille de leur entretien. Cette soirée est organisée dans une partie privatisée d’un bar partenaire au centre-ville de Strasbourg (variant selon les années), et permet d’établir un dialogue constructif et rassurant pour aborder au mieux cette dernière épreuve. Les volontaires participant à cette soirée se feront une joie d’en apprendre plus sur les candidats, dans une ambiance sympathique et décontractée. Que ce soit pour obtenir de bons conseils, relâcher un peu la pression, ou simplement papoter avec vos futurs collègues, vous êtes les bienvenus !
Remarque : Sachant que l’école intéresse des candidats issus de terres plus ou moins lointaines, les étudiants chargés de l’accueil des candidats ont pour habitude d’établir un point de rendez-vous à la gare SNCF de Strasbourg, ainsi qu’à la cathédrale de notre belle ville avant de les escorter au lieu de la soirée !

  • Les entretiens : le jour J

Les candidats sont convoqués par courrier à une date et un créneau horaire précis pour leur entretien, à Paris ou Strasbourg selon leur choix préalable. Afin de les accueillir de façon conviviale et les accompagner dans cette ultime étape, des étudiants de l’ESBS assurent traditionnellement une permanence sur place tout au long de la journée, armés de petites douceurs !
Pour les candidats ne résidant pas en métropole, il est possible de passer les entretiens par VoIP, si la scolarité est prévenue suffisamment tôt à l’avance.

Concernant l’entretien en lui-même, il s’agit en réalité d’un double entretien : le candidat rencontre successivement deux binômes composés de professeurs de l’école. Un jury donné est donc composé de 4 professeurs, et se déroule en deux temps, dans deux salles différentes. La durée de l’entretien peut évidemment sensiblement varier d’un candidat à l’autre, mais est généralement de l’ordre de 10 minutes par « demi-jury ».

Remarque : En raison des variations de longueur d’interview évoquées, il peut exister un petit temps de latence entre les deux entretiens d’un candidat donné (néanmoins raisonnable). Gardez cependant à l’esprit qu’il existe une seconde entrevue à l’issue de cette éventuelle courte pause, alors ne vous éloignez pas trop !

  • Les entretiens : le dialogue

Avant toute chose, il est important de prendre conscience qu’un entretien reste une expérience unique : les informations suivantes ont pour but de donner aux candidats un avant-goût des événements à venir, mais ne doivent en aucun cas être pris pour argent comptant. Une synthèse de diverses expériences d’entretien des étudiants de l’ESBS a permis de mettre en lumière des thèmes récurrents, auxquels vous serez classiquement confrontés durant votre entrevue :

  • Présentation personnelle (parcours, attentes professionnelles…)
  • Les biotechnologies (secteurs, actualité, entreprises, publications éventuelles…)
  • Le métier d’ingénieur
  • L’ESBS (après tout, vous n’êtes pas là par hasard)
  • Questions de culture générale sur la biologie, chimie, etc…
  • Question sur l’actualité
  • etc…

Remarques : Une question récurrente concerne les langues vivantes durant l’entrevue. L’entretien se déroule classiquement et intégralement en français. Cependant, selon votre discours et votre interlocuteur, il se peut que vous soyez invités à vous exprimer en anglais et/ou en allemand. Nous rappelons cependant que le niveau de langue n’est pas un critère de sélection à proprement dit dans notre école (de nombreux débutants en Allemand sont acceptés chaque année). De fait, même si cela vous paraît difficile, ne vous inquiétez pas outre mesure. Gardez votre calme, restez confiants et faites de votre mieux !

  • Les entretiens : nos conseils

Pour avoir vécu ces mêmes étapes, nombre d’entre nous, étudiants de l’ESBS, sommes heureux de pouvoir être présents pour vous prodiguer quelques conseils avisés. La soirée pré-entretien est entièrement consacrée à ce type d’accueil, tout comme notre présence sur place lors de la journée des entrevues. Afin d’aborder sereinement votre entretien, voici déjà une liste non-exhaustive de petits conseils généraux, d’étudiants à candidats : « Un entretien, ça se prépare ! »

  • Si vous n’avez jamais été confrontés à un entretien, essayez d’avoir une première approche de ce type de conditions avant le jour J (Organisme spécialisé, candidature à une autre école, proches mis à contribution…)
  • N’hésitez pas à vous exercer pour la prise de parole en continu. Il s’agit évidemment d’un dialogue dans la forme, mais on attend de vous d’être éloquents et sûrs de votre discours une fois la question posée, sans qu’on doive nécessairement vous relancer à chaque fin de phrase.
  • Un entretien doit être un mélange de spontanéité et de travail d’amont. Restez vous-même, et n’oubliez pas le message que vous voulez faire passer, peu importe l’ambiance instaurée (qu’elle soit détendue ou au contraire, plus formelle).
  • De même, ne vous laissez pas déstabiliser par une question ou une attitude donnée. Si une question est difficile, ou inattendue, c’est une démarche volontaire. Ne vous focalisez pas dessus, et rebondissez à votre manière pour la suite de l’entretien.
  • Un conseil personnel : ne vous relâchez pas entre les deux entrevues successives, peu importe comment s’est déroulée la première. Même si vous avez l’impression de vous répéter, n’oubliez pas que vos deux nouveaux interlocuteurs n’auront rien entendu de votre premier entretien, et qu’il faudra être tout aussi convainquant.
  • Evitez de: vous décontenancer, être trop sûr de vous, mentir
  • Restez : souriant, ouvert d’esprit, curieux, et surtout fidèles à vous-même.
  • Pour plus d’informations, ou des conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum de l’amicale, et à la soirée pré-entretien !

N’hésitez pas à passer sur notre forum pour avoir des conseils supplémentaires !

  • Candidature sur dossier : les résultats

Les résultats seront publiés sur le site de l’ESBS quelques jours après les entretiens (la date vous sera précisée). Ils sont fournis sous forme de deux listes d’admission :

  • La liste principale

Elle contient la vingtaine de noms des candidats admis sur dossier + entretien. Ces candidats sont officiellement autorisés à s’inscrire à l’ESBS, et devront confirmer leur désir d’intégrer l’école au plus tôt via un coupon-réponse qui leur sera envoyé par courrier.

  • La liste d’attente

Les noms figurant sur cette liste sont classés par ordre numérique (de 1 à 10). Le numéro associé à chacun des noms correspond à son rang sur la liste d’attente. Ainsi, si un candidat admis sur liste principale renonce à son droit d’inscription dans l’école, sa place sera proposée au premier candidat sur la liste d’attente (1), et ainsi de suite, jusqu’à compléter à nouveau le nombre d’admis sur la liste principale.
Chaque année, le nombre d’étudiants admis via liste d’attente varie considérablement. Il est donc important pour les candidats concernés de garder espoir malgré tout, et de rester prêt à entamer les démarches nécessaires pour l’inscription si la scolarité les contacte pour annoncer la bonne nouvelle !

Remarque personnelle : Etre sur liste d’attente est une expérience qui peut s’avérer assez perturbante, puisque le suspens dure jusqu’à la date de la rentrée scolaire. Cela peut s’avérer aussi très dérangeant si l’ESBS est votre premier vœu, et que vous êtes obligés de retarder vos autres réponses positives et leurs démarches associées (administratives, logistiques…). Votre décision (attendre ou non) doit alors être mûrement réfléchie en fonction de vos attentes et n’appartient qu’à vous. Dans le cas où l’ESBS est réellement votre objectif principal, ne perdez pas espoir, et le cas échéant, n’hésitez pas à retenter votre chance l’année suivante ! Chaque année, des candidats sont admis sur liste principale après avoir expérimenté la liste d’attente l’année précédente… Alors courage !

_____________
Remerciements: à Laura-Madison, promo 2017, pour la rédaction de l’article