Admission Dossiers – Les entretiens

Cet article est destiné aux candidats à l’ESBS admissibles sur dossier et entretien (pour rappel L2/L3, BTS et DUT).
Une fois votre dossier de candidature complété et envoyé dans les délais indiqués, celui-ci sera soumis à un examen de la commission pédagogique. S’il correspond aux critères de sélection de l’école, vous serez convoqués par courrier à un entretien individuel.

  • Pourquoi ?

L’entretien individuel est destiné à établir un premier contact entre le candidat et des membres de l’équipe pédagogique de l’ESBS. L’établissement d’un dialogue permet principalement de tester les motivations du candidat à intégrer une école d’ingénieur en biotechnologie et de mieux cerner son profil en tant qu’individu, ainsi que de vérifier un certain niveau de connaissances en sciences et en langues de ce dernier. L’ensemble de ces points est pensé dans l’intérêt du candidat, ils permettent en effet de vérifier si l’école correspond bien à la fois à ses attentes en terme de formation, et si ses capacités à l’entrée lui confèrent les armes nécessaires pour réussir en son sein.

  • Quand ?

Les entretiens de l’ESBS ont couramment lieu fin juin, la date précise varie selon les années. La convocation concerne les candidats dont le dossier a été retenu, et se fait par courrier via la scolarité. Vous aurez une réponse quelques jours après l’entretien.

  • Où ?

Les entretiens se déroulent dans les locaux même de l’ESBS. Si vous n’êtes pas de Strasbourg, n’hésitez pas à arriver la veille sur Strasbourg.

NB : si vous êtes actuellement sur un autre continent (USA, Canada par exemple) pour votre travail ou dans le cadre d’un stage, vous pouvez réaliser votre entretien en distanciel.

  • La soirée pré-entretien

Chaque année, des étudiants de l’ESBS accueillent les candidats sélectionnés sur dossier la veille de leur entretien. Cette soirée est organisée dans une partie privatisée d’un bar partenaire au centre-ville de Strasbourg (variant selon les années), et permet d’établir un dialogue constructif et rassurant pour aborder au mieux cette dernière épreuve. Que ce soit pour obtenir de bons conseils, relâcher un peu la pression, ou simplement papoter avec vos futurs collègues, vous êtes les bienvenus !

NB : Les étudiants chargés de l’accueil des candidats ont pour habitude d’établir un point de rendez-vous à la gare SNCF de Strasbourg, ainsi qu’à la cathédrale ! Suivez-nous sur nos réseaux pour être tenus au courant.

  • Organisation des entretiens

Les candidats sont convoqués par courrier à une date et un créneau horaire précis pour leur entretien. L’Amicale sera présente pour vous soutenir.

Concernant l’entretien en lui-même, il s’agit d’un DOUBLE entretien : le candidat rencontre successivement deux binômes composés de professeurs de l’école et se déroule dans deux salles différentes. La durée de l’entretien peut varier d’un candidat à l’autre, mais est généralement de l’ordre de 10 minutes par « demi-jury ».
Remarque : Il peut exister un petit temps de latence entre les deux entretiens.

NB : Pour l’année 2022-2023, nous avons remarqué que 1 jury posait des questions difficiles d’ordre générale (si après l’entrevue vous avez le sentiment d’être un moins que rien, ne paniquez pas c’est normal) et que l’autre jury posait des questions plus personnelles, orientées sur votre personnalité et vos hobbits.

  • Questions potentielles

Avant toute chose, il est important de prendre conscience qu’un entretien reste une expérience unique : les informations suivantes ont pour but de donner aux candidats un avant-goût des événements à venir, mais ne doivent en aucun cas être pris pour argent comptant :

*Présentation personnelle (parcours, attentes professionnelles…)

*Les biotechnologies (secteurs, actualité, entreprises, publications éventuelles…)

*Le métier d’ingénieur

*L’ESBS (après tout, vous n’êtes pas là par hasard)

*Questions de culture générale sur la biologie, chimie, etc…

*Question sur l’actualité

Remarques : L’entretien se déroule généralement en français. Cependant, selon votre parcours, il se peut que vous soyez invités à vous exprimer en anglais et/ou en allemand. Nous rappelons cependant que le niveau de langue n’est pas un critère de sélection à proprement dit dans notre école. De fait, même si cela vous paraît difficile, ne vous inquiétez pas outre mesure. Gardez votre calme, restez confiants et faites de votre mieux !

  • Les entretiens : nos conseils

Pour avoir vécu ces mêmes étapes, les étudiants de l’ESBS sommes heureux de pouvoir être présents pour vous prodiguer quelques conseils avisés. La soirée pré-entretien est entièrement consacrée à ce type d’accueil, tout comme notre présence sur place lors de la journée des entrevues. Afin d’aborder sereinement votre entretien, voici déjà une liste non-exhaustive de petits conseils généraux, d’étudiants à candidats : « Un entretien, ça se prépare ! »

*Si vous n’avez jamais été confrontés à un entretien, n’hésitez pas à regarder des vidéos sur Youtube du type “Entretien pour une école d’ingénieur”.

*N’hésitez pas à vous exercer pour la prise de parole en continu. Il s’agit évidemment d’un dialogue dans la forme, mais on attend de vous d’être éloquents et sûrs de votre discours une fois la question posée, sans qu’on doive nécessairement vous relancer à chaque fin de phrase.

*Un entretien doit être un mélange de spontanéité et de travail d’amont. Restez vous-même, et n’oubliez pas le message que vous voulez faire passer, peu importe l’ambiance instaurée (Certains professeurs vont faire en sorte de vous déstabiliser en regardant par la fenêtre ou en écrivant sur une feuille. Si une question est difficile, ou inattendue, c’est une démarche volontaire.).

*Ne vous relâchez pas entre les deux entrevues successives, peu importe comment s’est déroulée la première. Même si vous avez l’impression de vous répéter, n’oubliez pas que vos deux nouveaux interlocuteurs n’auront rien entendu de votre premier entretien, et qu’il faudra être tout aussi convainquant.

*Conseil personnel : Lorsque l’entretien se termine et que le jury vous demande “Avez-vous des questions”, NE DITES JAMAIS NON. Préparez en amont une question qui pourra surprendre. Exemple : dans la mesure du possible, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ma candidature. J’aimerais savoir si vous avez encore des doutes, et si oui je serais ravi d’en discuter avec vous.”

*Évitez de: vous décontenancer, être trop sûr de vous, mentir !

*Restez : souriant, ouvert d’esprit, curieux, et surtout fidèles à vous-même.

*Pour plus d’informations, ou des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux et à venir à la soirée pré-entretien !

  • Candidature sur dossier : les résultats

Les résultats seront publiés sur le site de l’ESBS et par mail, quelques jours après les entretiens (la date vous sera précisée). Ils sont fournis sous forme de deux listes d’admission :

La liste principale

Elle contient la vingtaine de noms des candidats admis sur dossier + entretien. Ces candidats sont officiellement autorisés à s’inscrire à l’ESBS, et devront confirmer leur désir d’intégrer l’école au plus tôt via un coupon-réponse qui leur sera envoyé par courrier.

La liste d’attente

Les noms figurant sur cette liste sont classés par ordre numérique (de 1 à 10). Le numéro associé à chacun des noms correspond à son rang sur la liste d’attente. Ainsi, si un candidat admis sur liste principale renonce à son droit d’inscription dans l’école, sa place sera proposée au premier candidat sur la liste d’attente (1), et ainsi de suite, jusqu’à compléter à nouveau le nombre d’admis sur la liste principale.
Chaque année, le nombre d’étudiants admis via liste d’attente varie considérablement. Il est donc important pour les candidats concernés de garder espoir malgré tout, et de rester prêt à entamer les démarches nécessaires pour l’inscription si la scolarité les contacte pour annoncer la bonne nouvelle !

NB : Pour l’année 2022-2023, un jury nous a assuré que généralement, les 5 premiers de la liste d’attente étaient assurément pris à l’ESBS, à cause des désistements. Si l’ESBS est votre premier choix, et que vous n’êtes pas retenus, ne perdez pas espoir et n’hésitez pas à retenter votre chance l’année suivante ! Chaque année, des candidats sont admis sur liste principale après avoir expérimenté la liste d’attente l’année précédente… Alors courage !