Cursus ESBS


  • Une Ecole hétérogène et hétéroclite

Les étudiants qui intègrent viennent de toutes les formations et de tous les parcours, des plus directs aux plus bizarres, sans compter sur les étudiants étrangers débarquant en France pour la première fois de leur vie. La première année est à l’image de cela et sert de remise à niveau pour tout le monde, sans exception. De fait, certains seront parfois avantagés dans des matières, tandis que d’autres non. La légende du « mec qui vient de prépa » n’existe donc pas et n’existera plus après une année à BS (tant pis pour eux*).

  • Diplôme d’ingénieur en biotechnologie et l’équivalent master

La première année du cycle d’ingénieur en biotechnologie (ou « 1A ») équivaut à une 3e année de licence dans le système LMD et à la préparation du bachelor degree dans le système international. Elle est suivie par les deux autres années (« 2A » et « 3A ») qui correspondent aux deux ans de master, toujours dans le système LMD.
A la fin des 3 années d’études et si les 6 semestres ont été validés, ou des 2 ans et des 4 semestres en cas d’admission directement au niveau M1, l’étudiant sort avec un diplôme d’ingénieur EUCOR pour Europäische Conföderation Ober Rhein (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur). Cette association entre les universités de Strasbourg, Bâle et Fribourg, donne cet aspect trinational à l’ESBS et permet une reconnaissance du diplôme dans les 3 pays. Et nous bénéficions de cours dans les universités partenaires, pratiques et théoriques, de 1 à 2 mois.
Néanmoins, celui-ci n’étant pas reconnu dans tous les pays, seul un master peut garantir le niveau de formation. L’Université de Strasbourg donne donc une équivalence master aux diplômés, ou l’opportunité de suivre un double diplôme master qui est totalement intégré dans notre formation, le master étant dépendant des options qui seront choisies en 2A (cf. formation ingénieur et double diplôme).
Il y a une particularité supplémentaire qui peut conduire à certaines confusions : le master « Synthetic Biology » est délivré par l’ESBS aux étudiants étrangers qui entrent à l’Ecole au niveau master (2A ou 3A). Ils suivent la plupart des UE, mais pas toutes. Ils ne pourront donc pas avoir le diplôme d’ingénieur. Ces étudiants sont peu nombreux, pas plus de 2 ou 3 par année, mais ils peuvent venir des 4 coins du monde. C’est pour cela qu’un étudiant français ne peut pas entrer à l’ESBS au niveau M1 ou M2. Nous vous conseillons d’aller voir le site de l’ESBS pour de plus amples informations.

*Note de l’auteur : je viens de prépa^^

_____________
Remerciements : Alexia (Promo 2017) pour la correction.